Chapitre 18, où le chevalier est affecté au château de fort fort lointain

 Oui, je sais, je sais, ça fait bien dix jours que je vous ai laissés en plein suspense, taraudés par un cliffhanger digne des plus beaux épisodes de 24h chrono. CDI? Pas CDI? Vacances prolongées? Collège Ambition Réussite? Il faut le dire, les possibilités étaient multiples. Mais les voies du rectorat sont impénétrables et tels les scénaristes de Lost, ils sont bien les seuls à savoir où ils vont.

En tout cas moi, depuis la semaine dernière, c’est dans la belle ville (bourgade? village?) de N.- que nous appellerons désormais le royaume de Fort Fort Lointain (c’est plus simple)- que je me ballade.

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 Avant toute chose plantons donc le décor -en même temps que notre tente. Fermez les yeux -pas trop, faut pouvoir lire quand même-, respirez un bon coup, voici Fort Fort Lointain. A seulement 2h porte à porte de chez moi (3 quand la SNCF supprime les trains « nous vous prions d’accepter nos excuses »), Fort Fort Lointain vous offre ses silos à grains, son usine désaffectée, sa gare de 25 mètres carrés (impossible de se tromper de voie), ses vieilles maisons du XIXème siècle décrépies, son mini-centre médiéval (un château-mairie, une église, une place avec des pavés, c’est tout mimi) et enfin ses 500 pavillons récents, garantis moins de 20ans d’âge, ambiance Valérie Damidot on refait tout chez vous (j’avoue, j’ai vraiment honte d’avoir regardé Déco hier soir). Depuis la gare, empruntez l’avenue du général De Gaulle (anciennement rue principale), la rue de l’Eglise, la rue des Ecoles puis traversez le parc du château. Arrivé au royaume des pavillons, redoublez de vigilance! Attention aux rues tournoyantes et à l’aspect labyrinthique de l’ensemble, un géographe s’y perdrait. Il y avait peut-être une raison pour que les romains fassent des rues droites et perpendiculaires, mais bon… Prenez l’allée Martin Luther King, tournez à gauche dans la rue Jacques Prévert, mais ne prenez pas l’avenue (véridique) Pablo Picasso et ses cinq mètres de largeur.

Non, continuez tout droit jusqu’au boulevard Georges Pompidou. Majestueux, flamboyant, il se dresse comme un militant PS dans une réunion de quartier sur le mini-traité européen, oui, c’est lui, le lycée polyvalent de Fort Fort Lointain. L’ensemble du lycée a été réalisé selon les plans du vaisseau Enterprise de Star Trek. Ah, c’est sûr, c’est pas facile de trouver la salle B 11. Mais un architecte heureux, ça n’a pas de prix.

A gauche du lycée, des champs. A droite, des champs. Derrière, des champs. En face des pavillons. Les élèves ne devraient pas avoir de problème à comprendre le concept de périurbanisation. C’est déjà ça. Mais revenons un peu en arrière : comment en suis-je arrivé-là?

Mardi 8 janvier 2008. Après un jour de bons et loyaux services au CDI, un pigeon voyageur du rectorat me parvenait avec la missive suivante : « SOS. Lycée de Fort Fort Lointain sans prof d’Histoire depuis deux mois. Merci de vous y présenter dans l’après-midi. Preux chevalier, nous comptons sur vos services inestimables » ( une phrase de cette missive n’est pas du tout crédible, sauras-tu la retrouver???)

Deux mois sans Histoire-Géographie? Et les parents ne sont pas encore en grève de la Faim devant le rectorat? Sûr, on n’est pas à Henri IV.

Il s’avère en fait que la personne que je remplace est partie en congé maladie pour grossesse difficile. Le rectorat s’attendait bien sûr à ce qu’elle revienne pour faire deux semaines de cours avant son congé maternité et n’a donc nommé personne en décembre. Mais ça y’est, le congé est commencé, le preux chevalier peut arriver.

Mardi après-midi, je descends donc du train qui mène à cette douce bourgade. Petite ambiance Charles Bronson, Il Etait Une Fois Dans l’Ouest. 25 minutes et cinq détours plus tard (foutus pavillons) me voilà à Fort Fort Lointain. Il s’avère que les gens y sont charmants et qu’on y est fort bien reçu. Ca change de l’administration prout-prout du lycée précédent. C’est à se demander si la proviseure n’est pas TROP charmante (pas physiquement, je vous rassure) : ces mots gentils, ce sourire, ça cache quelque chose. J’ai vu des films d’horreur. Et tout ça ne présage rien de bon.

Effectivement, à Fort, Fort Lointain les choses sont un peu plus compliquées que prévues. Ici, une petite liste s’impose :

1) A Fort Fort Lointain il y’a aussi un collège et il se trouve qu’une cinquième m’y attend. Sympa.

2) Au lycée de Fort Fort Lointain il y a un BEP. Et vu qu’il n’y a pas de prof de Lettres-Histoire, c’est un certifié d’Histoire qui s’y colle. Et donc c’est moi. Seconde BEP, Terminale BEP, Première Pro : me voilà!

3) Il y a aussi des secondes qui m’attendent. D’ailleurs ils ont un devoir commun dans deux semaines. Faudrait voir ça avec les collègues.

4) Et puis y’a aussi un TPE qui se ballade. Une heure par semaine jusqu’aux vacances de février. Ceux qui connaissent le dispositif savent qu’il prévoit normalement deux profs pendant deux heures avec une classe pour travailler dans les deux disciplines. A Fort Fort Lointain on ne se pose pas ce genre de problèmes. Deux fois une heure avec un seul prof, ça devrait suffir. Et vive l’interdisciplinarité! A ce jour je n’ai toujours pas rencontré mon collègue de TPE…

5) « La classe de Terminales BEP est … comment dire… un peu difficile. Il faudra les cadrer d’entrée. » Certes.

6) Ca ne fait donc que 5 niveaux de cours à préparer. Pas grave, Mme E. pourra me passer ses cours. Oups… Mme E. est allitée, ne peut pas se lever et de toute façon c’était sa première année sur le poste. Allez, va pour les 5 niveaux.

7) « Bon, c’est vrai, la ligne de train ne fonctionne pas toujours très bien… »

Rassurons-nous il y a aussi des bonnes nouvelles :

1) Je n’ai que 15h de cours et je ne travaille que trois jours par semaine.

2) Je ne travaille que trois jours par semaine.

3) Je vous ai dit que je n’avais que 15h de cours?

4) Sinon, c’est vrai qu’ils sont sympas les gens à Fort Fort Lointain.

Bref, après une semaine de cours, un bilan s’impose.

1) Si la personne que je remplace est partie, ce n’est pas tant à cause d’une grossesse difficile, que de classes difficiles! (source collègues) 

2) Oui, les 5ème m’attendaient de pied ferme. Comment seulement 21 élèves peuvent-ils être aussi chiants?

3) Oui, les Terminales BEP sont spéciaux. Et les Seconde BEP aussi par ailleurs. A côté, les 5ème sont des anges et des bourreaux de travail. L’intérêt de mes classes de BEP pour l’Histoire est débordant. Leur intérêt pour le travail tout court d’ailleurs. En témoigne l’attitude souveraine de ce cher Ayoud, qui vient tous les matins au lycée avec un sac… vide. Pas de feuille, pas de livre, pas de stylo. « Ils ont vu qu’il y avait de la lumière et du chauffage, alors ils sont rentrés ». Ces doux mots sur mes élèves de BEP ont été prononcés par leur prof de lettres. Juste avant qu’elle parte en congé maladie pour début de dépression.

4) Mes secondes sont bien meilleurs que ceux que j’avais avant les vacances. Ils posent même des questions d’Histoire pendant le cours. Ca fait plaisir.

5) Mes premières pro sont motivés et disciplinés. Et puis ils ont dit à leur prof de vente que j’étais sympa et qu’on travaillait bien avec moi.

6) Mais, et ce sera le mot de la fin, ils ont aussi dit que je ressemblais à Christophe Willem. Ce qui fait de moi la seule personne au monde à avoir été comparée à la fois à George Clooney (si, c’est arrivé) et à La Tortue. La vérité se situe sûrement quelque part entre les deux.

En fait, la vérité est ailleurs.

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 Ps : et j’allais oublier de vous remercier pour tous les gentils commentaires laissés récemment. Quel goujat!

9 Réponses à “Chapitre 18, où le chevalier est affecté au château de fort fort lointain”


  • Moi j’adore Christophe Willem ! Il a un petit côté prof intello A-DO-RABLE. :-)

  • Bonjour chevalier!
    en ce jour d’arrêt de travail où je trépigne déjà de retourner au collège, je me demandais quoi lire (la prof doc que je suis s’est laissée surprendre par les virus et n’a aucun bon bouquin sous la main), et suis tombée sur ce conte actuel. De te lire mon mal de crâne s’est mis en veilleuse et pour ça, mais aussi pour tant d’énergie et de sympathie dans ton blog, je te remercie chaleureusement! Que ta quête soit belle et au plaisir de te relire!

  • courage, courage
    si tu es dans la misère avec tes BEP, écris moi, je peux t’envoyer quelques trucs

  • Je confirme : le suspense devenait insoutenable mais alors là, des questions d’histoire pour un prof d’histoire pendant le cours d’histoire, tu as de quoi nous bluffer! La seconde pourrait bien être… ennuyeuse!?! Heureusement les premières pro me paraissent beaucoup plus imaginatifs : la comparaison à Willem laisse présager de belles réflexions empreintes de télé-réalité… bon courage preu chevalier

  • oh lala énorme!! la Tortue et le Dr Ross! il nous faut une gravure du chevalier!
    allez courage, le bonheur est dans le pré…

  • Moi aussi on m’a déjà comparée à la Tortue!!

  • Teigne a  claques

    Il est terrible cet article ! Et un fou rire pour la route, mille mercis !
    On est au top du pittoresque à la Sergio Leone, là, j’adhère. Mais comment ai-je fait sans internet pendant tout ce temps ?!
    En même temps, à H.IV quand les parents d’élèves (quand ils ne sont pas en année sabbatique à Tokio, New York ou Dunkerque) s’offusquent, c’est quand ils se rendent compte que les fresques et moulures d’époque (laquelle, j’en sais rien) qui ornent les murs sont parfois un peu salaces (« oh mon dieu, serait-ce un phallus géant gravé au fond de la salle de philo ? »). Chacun ses tares, hein ! Allez, j’lis la suite !

  • Bon, chez toi, au moins, ils viennent avec un sac…Nous, c’est pas gagné, ce préalable-là…Ou alors, la petite pochette Vuitton (pas une vraie, je rassure tout le monde de suite).

    … »mais comment ça, la direction laisse entrer les élèves sans affaires??? »

    …qu’est-ce que je pourrais répondre d’autres que « oui », que ça a été un temps un motif de râlerie de la part des collègues, et puis que, comme tout chez nous, les choses passent, s’implantent, on s’habitue en fait.

    … »mais comment ils font ces élèves, en cours? »
    …hé bien, c’est là l’un des nombreux gags de mon établissement!

    Alors, mon cher Christophe Willem (…rien que d’imaginer l’auteur comparé à lui, je crois que ça va me mettre la banane pour la journée!), vous vous offusquâtes de bien peu de choses, en somme…

  • Chez nous aussi, ils viennent avec des affaires : des pétards, des barres de fer!
    Pour les affaires de cours, ils sont vachement organisés : un stylo par classe en moyenne, qu’ils font tourner.

    Julie, l’herbe est certes parfois moins verte ailleurs, mais sommes nous vraiment là pour comparer chenapans ?
    TZR moi aussi, parachutée dans des classes plus improbables les une que les autres, je te remercie, preux chevalier, de nous faire partager ton regard sarcastique.
    Je suis ravie que tu passes une bonne année, mais… racontes nous encore tes aventures !

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