Chapitre 14 (le vrai) où le preux chevalier fait un commentaire de texte.

5h35 ce matin, le réveil sonne et j’émerge, le moral dans les chaussettes. Jour de rentrée et je n’ai pas envie d’y aller… Une petite douche, le temps de s’habiller et je jette un petit coup d’oeil à mes mails. Chouette alors, un commentaire sur le blog. Le texte s’ouvre par une insulte, se termine par une autre (ahh, quand on n’a plus de mots…) et dans une diatrible Sarkozo-Guainiste son auteur m’explique que je devrais avoir honte de ne pas avoir lu la lettre de Guy Môquet et qu’à cause de gens comme moi le pays va dans l’impasse (je reformule en plus joli).

Avouons-le, sur le coup ça fait pas plaisir. Je ne sais pas vous, mais moi je suis toujours abasourdi par tant de bêtise. Je reste bouche bée et je me dis : « réponds quelque chose d’intelligent ». Et putain ça ne sort pas. Alors je me dis « pense quelque chose d’intelligent ». Et ça sort. Le lendemain. Naturellement la question se pose : publier, ne pas publier. Et c’est vrai qu’être censeur c’est le pied. Après moults réflexions, et le temps que je reprenne mes esprits, je me décide à ne pas publier le commentaire. C’est bizarre, je trouve qu’il n’apporte pas grand chose. Mais, c’est pas parce qu’on ne publie pas qu’on ne peut pas commenter.

Alors sortez le champomy, le disque de Lorie et le plateau télé car youpi, voici un commentaire de texte!

Le texte de notre mystérieux messager commence par : « espèce de grosse merde ». C’est gentil. Bonjour à toi aussi.

Et ça continue ainsi : « Je viens de voir ton commentaire sur ta non lecture de la lettre de Guy Moquet et je me dis vraiment que c est justement a cause de minables comme toi que notre pays va mal. » Ca alors : « Notre pays va mal ». Réfléchissons ensemble. La France est un pays de 60 millions d’habitants, actuellement 6ème puissance économique mondiale, démocratie reconnue dont l’influence sur la scène diplomatique internationale reste considérable eu égard à son poids dans la population de la planète. Sérieusement, ça va pas si mal. Ca pourrait aller mieux. Mais ça va pas trop mal quand même, non? Sinon qu’est-ce qu’ils doivent penser au Burundi ou en Corée du Nord.

Enfin bon, reprenons le fil de notre commentaire. L’auteur ajoute en effet : « Et pourtant tu as toutes les cartes en main ».Je confirme, et c’est normal, je suis aussi géographe. Et il continue : « Un des plus beaux métiers du monde ». Bizarre ça… Parce que j’ai vu une pub dans un magazine et ils disaient que le plus beau métier du monde c’était manager de foot. Avec Benzema et Ben Arfa dans l’équipe je suis d’accord. Non, sérieusement, le plus beau métier du monde??? Je me demande toujours pourquoi ce métier si génial n’attire pas plus de gens… ce qui ne m’empêche pas de plutôt bien l’aimer mon métier. Ceux qui l’ont exercé savent la joie qu’il procure quand ça se passe bien… Tout ça pour dire que moi je croyais que le plus beau métier du monde c’était critique de cinéma, journaliste à l’Equipe ou bassiste d’Otis Redding en 1966.

A la ligne suivante du commentaire on peut lire ceci : « Tu n as pas encore compris que tant qu on ne tirera pas tous dans le meme sens, ce pays ne sortira pas de la merde noire dans lequel il est? ». Je ne reviens pas sur la « merde noire », voir plus haut. Mais pour le « tirer tous dans le même sens », je suis d’accord. Le seul petit problème est qu’il faut déterminer le sens dans lequel on veut tirer. Et là, je ne suis pas sûr qu’on parvienne à un accord.

Qu’importe, ce cher monsieur est en verve, alors il continue : « A cause de petits cons dans ton genre, qui refusent de te soumettre au ministere de l education, tu fais la preuve que l autorite n est rien et n existe plus. » Je me demande ce qu’en penserait Hannah Arendt. Ou Guy Môquet. « Se soumettre au ministère de l’éducation ». Rien que ça. C’est vrai quoi, le petit Guy aurait mieux fait de se soumettre aux autorités de son temps. On n’en serait pas là. Mais continuons donc notre lecture :

« Va pas te plaindre apres de ne pas etre respecte par tes eleves. Tu me diras qu ils ne te respectaient pas avant…Ca vient du fait que tu ne t es jamais fait respecter, tu joue le role de grand frere, de nounou… » C’est bizarre, mais moi j’ai plutôt l’impression qu’ils me respectent mes élèves. Si si, je vous assure, je les ai vus ce matin. Et je pensais jouer le rôle du prof. Mais supernnany ça peut aussi être une bonne idée.

Pour notre commentateur, l’heure est grave en tout cas :

« Putain rends toi compte que ta responsabilite est lourde: C est l avenir d un pays que tu portes sur tes bras… ». C’est vrai, je porte l’avenir du pays sur mes petits bras. Et d’ailleurs c’est un peu lourd. Sérieusement, c’est me faire bien trop d’honneur. J’ai la faiblesse de croire qu’un parent est bien plus important qu’un prof dans l’éducation d’un enfant/adolescent. Mais faisons fi de ces considérations et continuons, je m’amuse tellement.

« Apparemment tu preferres te faire l observateur de la situation sur ton blog que de changer le monde. » Alors pour commencer, je ne preferre pas. Je préfère. Et puis que répondre à ça? Qu’avant de changer le monde il vaut peut-être mieux bien l’observer pour savoir comment faire? Que l’historien est avant tout un observateur avisé des choses de ce monde? Que moi j’y étais au lycée ce matin? Non mais franchement je vous jure… tout fout le camp!

Enfin, pour parachever son oeuvre, notre fin limier assène quelques vérités bien senties : « Permets moi de te dire (si je veux!) que si tes eleves ne savent pas placer la belgique sur la carte c est tres grave… ». C’est gentil ça. Moi je pensais que c’était un détail sans importance. Après tout la Belgique,vu où ils en sont… Quoique. La Belgique n’est pas que la patrie des moules frites, de Justine Hénin, de Gaston Lagaffe et des entraîneurs de l’OM, non, « C est un des pays fondateurs de l UE. » C’est gentil de me le préciser car je n’étais pas au courant. Je pense l’inclure à mon prochain cours de première sur l’Europe.

Allez, promis, plus que trois lignes et j’en aurais fini avec notre Henri Guaino du pauvre qui de toute façon « parle dans le vide » (c’est lui qui le dit. Ne serait-ce pas justement le principe d’un blog?). Un dernier conseil peut-être : « Au fait si ca te fait chier de faire 2 heures de transport le matin et deux heures le soir, j ai un truc pour toi: demenage a cote de ton lycee!!! ». Bonne idée ça. Pourquoi n’y avais-je pas pensé? Peut-être parce que je ne sais pas où je serai dans deux mois et encore moins l’année prochaine. Où serait-ce parce que j’ai une vie là où j’habite? Promis, demain je regarde les annonces immobilières.

Mais le temps presse et il faut conclure. Car :

« Ah oui, j oubliais: la france qui se leve tot c est les ouvriers…pas les profs. » Et bien là, figurez vous que je n’ai rien à dire. J’en reste coi. Alors je préfère laisser le texte parler de lui-même.

Voilà, désolé de vous avoir embêté avec de la prose de bas étage, mais c’est ça une battle de profs : y’a moins de rythme qu’avec les rappeurs mais si tu lis bien ça fait plus mal.

Ca allait de soi, mais je ne l’avais pas précisé : le preux chevalier est en guerre. En guerre contre les forces innombrables de la connerie. Oui, c’est ça, en guerre contre la bêtise. La mienne tout d’abord. Et celle des autres ensuite. Notre armée est nombreuse, je le sais, mais le sera-t-elle suffisament?

Salut à tous

Le preux chevalier

Ps : Deux mois de blogs et un seul commentaire désagréable, c’est vraiment un bonheur. Merci pour toutes vos réflexions. Et, puisqu’on n’est pas en URSS, toutes les critiques sont les bienvenues. A condition qu’elles restent polies. Il faut que j’apprenne à me faire respecter.

Ps 2 : Je vous rassure mes élèves vont bien. On retourne à eux d’ici peu.

10 Réponses à “Chapitre 14 (le vrai) où le preux chevalier fait un commentaire de texte.”


  • Un seul mot. Bravo !
    Pour Arendt je confirme : http://tto45.blog.lemonde.fr

  • 1/ Je ris de voir comment les pro-Sarko montent au créneau, de façon peu élégante souvent, pour contrer leurs adversaires. Une fois de plus la preuve en est faite. Dont acte.

    2/ Dans quelle mesure peut-on vouer un culte aussi soudain qu’inexplicable à Guy Môcquet, grand résistant s’il en est, et en même temps abreuver d’insultes les anti-Sarko qui essaient, tant qu’ils le peuvent encore, de résister à ce président ? La résistance est-elle à géométrie variable en fonction des époques ? (vous avez deux heures).

    3/ 54 % des électeurs ont voté Sarko, ce qui fait 46 % si je ne m’abuse qui n’ont PAS voté pour lui. Et quoiqu’en dise le grand Jean de la Fontaine, la majorité n’a pas toujours raison. Surtout quand elle utilise un langage de charretier pour justifier de la supériorité de son choix.

    4/ Continuez de nous régaler avec votre blog et faites fi de ce genre d’estocades qui aura eu le mérite, quand même, de proposer un petit interméde à votre mélancolie matinale.

  • hussard soupçonneux

    Quand on commence à recevoir des menaces de mort et des strings parfumés dans sa boîte aux lettres, c’est qu’on est plus très loin du disque d’or. Bientôt la gloire et le pognon cher preux chevalier.

  • oh!! y’en a un qui m’a l’air légèrement frustré de ne pas exercer le « plus beau métier du monde » parce que c’est clair qu’il ferait mieux LUI, ah ils sauraient tous où est la Belgique les mômes! bah oui c’est sûr! bon par contre lui il est pas trop à l’aise pour localiser le Bénin et le Bhoutan mais c’est moins important…. l’important c’est que vous les profs vous êtes tous des nuls et que vous faites ça pour le fric et les vacances et que vous vous en fichez de l’avenir de vos élèves et a fortiori du pays et que il n’y a que ceux qui n’exercent pas qui savent tout mieux que vous….allez courage chevalier…il en faut en plus pour porter le pays à bout de bras….et ça c’est beau….

  • keskonenaapété des sarkoaddicts?
    franchement je ne te comprend pas d’avoir envie de répondre à un mec aussi bouché
    prof c’est ni le plus beau métier du monde ni le plus ripoux mais peut être qu’il faut quand même y avoir goûté un peu pour le juger
    d’aileurs même notre cher omniprésident nous tresse des louanges alors … que demande le peuple ? le peuple est bien content qu’un millions de gentils doux dingues s’occupent de leurs drôles pendant qu’eux font avancer la france qui gagne!
    voilà ça va mieux en le disant comme on dit là-bas!

  • Comment va le jeune chevalier dans sa guerre contre l’EN ?
    Chaussera-t-il ses braies et enfilera-t-il sa cotte de mailles demain, pour aller au combat contre le monstre politique ?
    (je suis en plein dans une séquence sur le Moyen-Âge avec mes 5èmes… ceci explique cela…).

  • Je confirme, le preux chevalier enfile sa cotte de mailles aujourd’hui… et reste tranquillement chez lui. Car, oui, voici un nouveau concept : la grève qui permet de finir de corriger les copies et de remplir les bulletins que l’administration demande deux semaines à l’avance. A part ça, il suffit d’avoir fait des cours dans une classe de 30 et d’autres dans une classe de 20 pour comprendre que les problèmes dans l’éducation nationale sont aussi et surtout une question de moyens. Sus au budget et aux cadeaux fiscaux!!
    A plus

    ps : une bonne centaine de copies à corriger grève des transports = pas de mise à jour récemment. Mais ça devrait s’améliorer (j’espère)

  • « Et, puisqu’on n’est pas en URSS, »
    Non mais visiblement le site est en flux RSS (c’est marqué en gros sur le site)

    Non sans rire, pardon pour ma blague très nulle, mais je me suis laissé inspiré par l’ambiance de ce blog désopilant que je dévore à la façon d’un recueil de nouvelles. La retanscription est excellente.

    Je dois faire des efforts certains pour éviter de déranger mes collègues en éclatant de rire dans une salle où le silence règne lorsque je lis ces lignes.

    La retenue du rire rappelant des chapitres où il est question d’une certaine vidéo.

    Bravo à toi !!!
    Un jeune collègue à qui la secrétaire a déjà crié durant une séance de photocopie : »la photocopieuse, c’est pas pour les élèves ! »

  • qui et le preux chevalier ??

Laisser un Commentaire




theworldofdd |
missyoura |
Kidal-blog: site d'informat... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'air du temps
| vision libre
| jacquemiche2