Chapitre 13-14, où Orlando Bloom joue Périclès

 Samedi matin, dernier petit tour au lycée avant les vacances. Quatre heures de seconde en classe entière, c’est toujours un bonheur, l’assurance de repartir chez soi heureux et prêt à passer un bon week-end, en l’occurence de bonnes vacances. Est-ce leur incroyable joie de vivre? Leur énergie débordante? Allez savoir… en tout cas, quand je prends le bus pour la gare à 12h15 le samedi, j’ai toujours la banane…

Problème : cette fois-ci c’est un week-end de 10 jours qui nous attend et je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu’ils ne seront pas très portés sur le travail… enfin, encore moins que les jours normaux.

Solution: un Dvd. Le preux chevalier que je suis a tout prévu. Un petit travail historique sur un film qui colle magnifiquement avec le contenu du programme et le tour est joué. Me voici donc avec ma fiche de questions, mon film sur les croisades avec un autre preux chevalier dedans et la certitude de passer quatre heures au calme (à défaut de quatre heures au chaud, le lycée ayant décidé de faire des économies de chauffage le samedi matin).

Nouveau Problème : Les seconde 6 sont manifestement soulagés de voir un film. Ca va il est cool le prof. Mais qu’est-ce que c’est que ça??? Une fiche de questions? Oh non… et puis d’abord monsieur c’est quoi ce film??? Moi je voulais voir 300! Moi je voulais voir Shrek! C’est vrai ça c’est vachement historique Shrek! Monsieur, pourquoi vous gâchez toujours tout avec du travail??

Nouvelle Solution : Une bonne petite gueulante sur le thème « vous vous croyez à l’UGC ciné-cité ??? La fiche de questions est à faire pour la rentrée, le reste c’est votre problème ». Rassurés, 80% des élèves rangent leurs stylos et s’installent pour voir le film. Les mêmes viendront me voir à la fin de l’heure : « Monsieur comment je vais faire pour les questions, je vais pas m’en souvenir du film?

- Ca, Camille c’est ton problème, pas le mien.

- Ah je sais. Je vais le louer.

- C’est ça, loue-le…

(note pour plus tard : prendre des parts dans un vidéoclub)

- Bonnes vacances Monsieur

- Bonnes vacances Camille. Travaille bien (oui je sais, cette précision est à la fois inutile et sadique… mais c’est tellement bon…)

Et voilà, c’est tout moi ça. En racontant une anecdote j’en raconte trois autres et je me suis encore égaré. Alors revenons un peu sur la projection. Comme il se doit je l’avais faite précéder d’un petit topo sur le contexte historique, lu à haute voix par Mélissa dans le « presque silence ». Ca n’empêche pas certaines de se poser des questions:

Angela : Orlando il est troooo beau

Noé (enceinte de 7 mois) : graave

Angela : Il joue qui?

Noé : je sais pas

Angela : il joue Périclès? Ouais c’est ça il joue Périclès.

(Au fond de la salle le professeur hésite. Rire ou pleurer???)

Une heure plus tard :

Angela : Mais monsieur c’est quoi comme guerre?

Le professeur : Ben c’est un affrontement qui se situe entre la deuxième et la troisième croisade.

Angela : Oui mais c’est quoi comme guerre?

Le professeur : … ???

Angela : C’est la guerre de Troie?

Le professeur : Ah non, pas du tout. La guerre de troie c’est avec Brad Pitt.

Angela : Mais c’est quoi alors? La guerre froide? La guerre d’Algérie?

Le professeur : C’est les croisades Angela, les croisades, retiens juste ce mot.

A ce moment précis j’ai choisi: la solution c’est rire. Mais discrètement. Et quelque part je suis reconnaissant envers mes élèves. Même face à un DVD ils m’aident un peu mieux à mesurer le chemin qu’il nous reste à parcourir. Problème : celui-ci semble de plus en plus long…

Le preux chevalier.

Ps : Pour ceux qui se demandaient comment on fait pour se retenir, je dois dire que moi-même je ne sais pas. Samedi matin, Caroline et Sylvie s’étaient installées juste derrière le vidéoprojecteur et commentaient, avec toute leur intelligence, le film diffusé. Je fus soudain pris d’une furieuse envie de crier « Vos gueules les deux poufs!! ». Pourtant je ne l’ai pas fait. Mais je ne sais toujours pas ni comment ni pourquoi. A méditer.

Ps 2: J’ai aussi deux très bonnes classes de terminales et quelques élèves de bon niveau en seconde (la plupart du temps consternés par leurs camarades). Faute de place je ne prends pas la peine de les évoquer. Mais je vous assure qu’ils existent.

Ps 3:

Correction des copies

Question : Donnez deux exemples détaillés des fêtes ou divertissements qui étaient proposés aux Athéniens.

Caroline : Les fêtes ou divertissements qui était proposés aux Athéniens sont les cermaisses fêtes du village.

Question : Quel est le régime politique d’Athènes?

François : A parament, dans ce texte, le régime politique de celui d’Athènes est la démocratie. Il repose sur un gouvernament. 

Question : Expliquez le principe de la démocratie athénienne.

Maxime : La démographie athénienes est inpeut pareil que celle de notre époque …

Question : Contre qui les Athéniens remportent-ils une victoire décisive à Marathon?

Tiphanie : Les Athénien remporte une victoire contre les Gaulois.

Marine : Les Athéniens remportes une victoire contre les Anglais à Marathon.

7 Réponses à “Chapitre 13-14, où Orlando Bloom joue Périclès”


  • pourquoi y a pas de chapitre 13??? (eh, l’prof sait même pas compter waarrff!!! ;o)

  • Euhhh… c’était pour voir si vous suiviez :-)

  • hussard soupçonneux

    Hmm, elles mettent des majuscules à « Athéniens », c’est louche.
    Z’ont triché, c’est évident.

  • Teigne à  claques

    Le film d’avant les vacances ! Quelle indulgence. C’était Kingdom Of Heaven, je suppose. C’est risqué ce genre de paris, vu l’état des hormones à cet âge ! Je relève le très beau « la guerre de Troie, c’est avec Brad Bitt », un superbe exemple de pédagogie « l’histoire (ou presque) pour (presque) tous ». Ca en rapelle, des souvenirs !

    Ah, le self control. C’est admirable. J’avoue par contre, que j’aurais pas pu répondre aux questions sus-citées, aujourd’hui, là maintenant. En même temps, nous on a notre bac ! (ouh que c’est mesquin, baaaah)

    Bonnes vacances au tzrrad !

    PS logistique : s’ils ont eu la fiche « questions » avant la projo, c’est quand même pas bien compliqué de la lire et de prendre des notes en fonction, ou au pire, faire un roulement pour prendre des notes chacun son tour puis faire marcher la solidarité. Ouh c’est mal ! Oui mais quand même.

  • Ah moi je trouve encore que la fiche de questions sur le film c’est mesquin! surtout sur kingdom of heaven ! j’avais été le voir alors que j’étais en pleine révision de partiel d’histoire médiévale…. bah ça m’a pas remis les idées en place! bonnes vacances quand même (bien méritées ce me semble…:)!
    ps : les anglais à marathon par contre là je crains qu’ils ne se fichent de toi les mômes….c’est pas possible ils font un concours de la réponse la plus à l’ouest… c’est le cas de le dire pour les Anglais….

  • Vu le profil de l’élève qui a répondu les Anglais, je ne pense pas que ce soit pour rigoler… trop sage pour ça (et oui ça existe)
    ps : les habitants de l’Inde s’appellent désormais les Indonistes.

  • Et les habitants de la Grèce sont les hédonistes?

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