Chapitre 6, où j’organise Woodstock au CDI (dans mes rêves, seulement dans mes rêves)

De retour ce vendredi dans mon beau château (enfin le CDI quoi), tout auréolé de mon récent succès (ah, le beau PV d’installation qui m’attends dans mon casier), je m’attends à passer une journée tranquille à potasser mes cours sur la guerre froide, ou, pour être un peu plus précis, « la guerre fraiche » selon mon manuel (1975-1985) - à quand la guerre congelée, la guerre frisquette voire la guerre tiède?La première heure semble confirmer mes prévisions, mais, un brin fatigué par mon réveil matinal, je me contente de bouquiner la discothèque parfaite de l’odyssée du rock. Carter et Brejnev attendront, avec sept heures à passer au CDI j’ai tout le temps de m’occuper d’eux.

 10h10, la première tête blonde franchit le seuil du CDI.

« C’est ouvert?

- Bien sûr.

- chouette les gars, on peut y aller! »

En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « réforme des régimes spéciaux », des hordes de manants (oui c’est ça, d’élèves) franchissent le seuil du CDI, et me voilà avec pas 10, pas 20, pas 30 mais bien 40 élèves dans le CDI. Je pourrai aisément en  refuser la moitié mais allez, soyons fou, le CDI c’est comme Woodstock et si les élèves sont soudainement passionnés par la lecture, qu’ils viennent, qu’ils viennent, désormais c’est gratuit!

Le problème avec Woodstock, c’est le bruit, surtout dans un CDI, et je comprends vite que ma lutte contre le brouhaha ambiant est aussi désespérée que celle des Portuguais face aux Néo-Zélandais. Le peuple gronde. Légèrement mais il gronde. Bah… tant qu’ils lisent ou qu’ils travaillent…

Problème : certains  n’ont aucunement l’intention de faire l’un ou l’autre. Et l’ambiance générale s’en ressent. Après enquête, deux jeunes filles m’expliquent que le CDI c’est bien parce qu’on peut parler alors qu’en permanence, et ben on peut pas… Je leur réplique calmement mais fermement que le CDI ne ressemble ni de près ni de loin à une cafét de sitcom américaine. Quoique… puisqu’on m’a si gentiment donné les clés du CDI, peut-être devrais-je en profiter pour le façonner à ma façon. Transformer mon château en bunker de la contre-culture collégienne, en voila une riche idée. Liberté d’expression, liberté de bruit et pour moi plus d’ennuis!!! Finalement on en revient toujours à Woodstock.

Trève de plaisanterie, mes collègues n’ont pas (encore) mérité que je mette le collège à feu et à sang. L’insubordination attendra et je m’attelle donc, avec plus ou moins de bonheur selon les heures, à maintenir une ambiance de travail et un niveau de bruit acceptable.

Quelque chose m’étonne tout de même. Si les 40 du matin ne seront jamais égalés, c’est bien 20 à 25 élèves par heure qui investissent les lieux. Bizarre pour des élèves qui sont censés « ne pas avoir d’heures de trou ou presque » dixit le régent/principal adjoint. En même temps les 6e2 m’ont bien expliqué que Mme Dartplastiques n’était pas là.  Mais quand même ça fait beaucoup… La vérité éclate enfin au grand jour quand un groupe d’élèves guère portés sur la lecture m’explique que « le CDI j’y vais jamais mais c’est les surveillants ils nous ont dit d’aller là »… Sachant que le CDI accueille désormais les élèves, les surveillants en ont profité pour baisser le pont levis et aller faire un tour à la campagne. Plus clairement, ils ont fermé la permanence et nous ont refilé tous les élèves… Ca, c’est vraiment sympa! Et Carter et Brejnev peuvent toujours attendre…

A plus

 le preux chevalier

 ps : merci pour vos commentaires. Et vive les secrétaires gentilles et compétentes!

3 Réponses à “Chapitre 6, où j’organise Woodstock au CDI (dans mes rêves, seulement dans mes rêves)”


  • CDI, cela ne veut pas dire « Contrat à Durée Indéterminée » ?

  • Ca me rappelle des souvenirs de l’an dernier!!!!
    Mais tu me sembles peu informé sur tes droits : tu n’as aucunement l’obligation de faire du CDI. Je te mets un lien vers un forum qui te sera très utile j’espère!!!!
    http://www.cetace.org/forums/viewforum.php?f=13

  • C’était mignon, un jeune prof entrain de découvrir la vie!!!J’espère que tu leur apprendra l’histoire du rock, et la discothèque parfaite pour être quelqu’un de bien dans la vie….!lol
    En tout cas c’est très sympathique tout ça!

Laisser un Commentaire




theworldofdd |
missyoura |
Kidal-blog: site d'informat... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'air du temps
| vision libre
| jacquemiche2